MAGOUILLES CONSTITUTIONNELLES
La Constitution est un ensemble de
textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et
qui organise leurs relations. Une Constitution écrite est généralement
organisée en plusieurs parties appelées titres. Ces titres sont divisés en
articles et alinéas. Elle peut comporter également une charte des droits
fondamentaux. Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution
est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque
pays. C’est la loi fondamentale d’un pays et suivant la hiérarchie des normes,
elle est au-dessus de toutes les lois internes.
2- La
constitution est-elle révisable?
En principe, la
constitution est révisable car elle peut être caduque en fonction du temps. Il
y a également des besoins qui signalent l’urgence de réviser. Prenons l’exemple
de certaines constitutions en Afrique,
qui excluent une frange de la jeunesse. À moins de 40 ans, il n’est pas permis
de briguer la magistrature suprême.
3- Le Cas des
États- Unis
Elle s'applique
depuis le 04 mars 1789, elle a aussi subi plusieurs amendements,
vingt-sept au total. Elle est aussi l'une des plus anciennes constitutions
écrites, au monde.
4 -Le Cas du
Mali
Le projet de
révision proposé par l’ancien président Amadou Toumani Touré qui fait référence
à la CHARTE DE KOUROUKANFUGAN ou la
charte du Mandé de l’empire du Mali (sous Soundiata Keïta). Il a été adopté à
l’assemblée nationale du Mali.
B-Qui
peut réviser la constitution?
Toutes les Constitutions prévoient
les modalités selon lesquelles elles peuvent être modifiées : on parle de
procédure de révision constitutionnelle.
1-Peut-on modifier une constitution?
Il peut s’agir de corriger des
imperfections ou de modifier des règles de fonctionnement du régime. Cette
procédure peut être plus ou moins complexe.
2-L’article 89 de la
constitution française
« L'initiative
de la révision constitutionnelle
appartient concurremment au Président de la République sur proposition
du Premier ministre et aux membres du Parlement. Le projet de révision doit être examiné dans les
conditions de délai fixées au troisième alinéa de l'article 42 et voté par
les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après
avoir été approuvée par un référendum. Toutefois, le projet de révision n'est
pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le
soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de
révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Aucune procédure de
révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à
l'intégrité territoriale. La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire
l'objet d'une révision.
1-
La constitution malienne en son
article 118
L'initiative de
la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la
République et aux députés. Le projet ou la proposition de révision doit être
voté par l'Assemblée Nationale à la majorité des deux tiers de ses membres. La
révision n'est définitive qu'après avoir été approuvée par référendum. Aucune
procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté
atteinte à l'intégrité du territoire. La forme républicaine et la laïcité de l'État
ainsi que le multipartisme ne peuvent faire l'objet de révision.
II) L’INSTRUMENTALISATION DE LA CONSTITUTION :
UNE STRATÉGIE POUR S’ÉTERNISER AU POUVOIR
La magouille
constitutionnelle peut être comprise comme le fait qu’un dirigeant élu sur la
base d’une constitution modifie les dispositions de celle-ci par tous les
moyens possibles contre la volonté d’une majorité de population aux fins de se
maintenir au pouvoir. Généralement, la
révision tourne autour du statut du chef de l’État, de l’alternance politique.
A- L’avènement de la démocratie africaine à la fin de la guerre froide
Le discours de
François Mitterrand à la Baule le 20 juin 1990 à la fin de la guerre
froide fut un déclencheur d’un démarrage
de la démocratie sur le continent africain, en dehors du Bénin dirigé par le
général Mathieu Kérékou qui a anticipé cette initiative et organisé sa
conférence des forces vives de la nation en février 1990 pour s’engager
résolument sur la voie de la démocratie. Les autres ex-colonies françaises
comme le Mali et le Niger ont suivi le pas.
Beaucoup de pays
dirigés par des dictateurs ont résisté à cette vague de conférences avec
parfois la complicité de la France qui n’était pas convaincue de la nécessité
de laisser se démocratiser les anciennes colonies. L’emprise de la
France-Afrique, surtout pendant la présidence de Chirac a ralenti, puis
paralysé le processus global de démocratisation entre 1995 et 2002.
Depuis 1990,
dans l’ensemble des 20 ex-colonies, la démocratie a globalement progressé mais
très lentement et aux prix de luttes difficiles. Le nombre de pays débarrassés
des présidents inamovibles mis en place par le pouvoir français a fini par
augmenter.
Dans 5 pays sur
20 en 2014, les présidents se sont correctement fait élire : le Mali, le
Bénin, les Comores, le Sénégal et le Niger. En moyenne 8 dictateurs s’y
opposent. Si la monarchie marocaine et l’Algérie du FLN sont en dehors d’un
schéma classique d’influence française, dans les 5 autres pays, Côte-d’Ivoire,
Centrafrique, Guinée Conakry, Tunisie, et Madagascar, la situation est plus
complexe et instable en raison d’une
guerre ou d’une transition démocratique non achevée. Ces 8 dictatures sont le
Tchad, Congo-Brazzaville, Cameroun, Djibouti, Togo, Mauritanie, Gabon et
Burkina Faso. Après les 41 ans de règne de son père, Ali Bongo, 55 ans, depuis
5 ans aux commandes, a imposé au Gabon une succession quasi-monarchique au
travers d’un coup d’état électoral en 2009.
Mohamed Ould
Abdel Aziz, 58 ans, n’a que 6 ans de pouvoir depuis 2008, mais il a très
rapidement rejoint le schéma classique des dictatures protégées par Paris par
son arrivée dans un coup d’état suivi de 3 mascarades électorales. Faure
Gnassingbé, 49 ans, n’a que 10 ans de règne, mais il a acquis le pouvoir par un
coup d’état sanglant, lui permettant de succéder à son père, 38 ans en place,
et, il possède lui aussi à son palmarès déjà 3 mascarades électorales
significatives.
Ismaïl Omar
Guelleh, 68 ans, arrivé en 1999, est là depuis 16 ans. Idriss Déby Itno, 63
ans, est en place depuis 1990, depuis 25 ans. Le tombeur de Thomas Sankara en
1987, Blaise Compaoré, 64 ans, atteint les 28 ans de pouvoir avant d’être
chassé par une révolte populaire. Sassou Nguesso, 72 ans, a accumulé en deux
périodes 31 ans de présidence. Le doyen, Paul Biya, 82 ans, règne depuis 1982,
soit depuis 33 ans.
La méthode est
simple pour ces dictateurs. Une fois passé l’étape de l’instauration du
multipartisme dans les années 90, ils ont acquis les techniques de fraudes pour
rester en place contre l’avis des populations. Finalement, ils refusent de
quitter le pouvoir de peur d’être poursuivis par la justice.
B- Exemples de magouilles constitutionnelles
en Afrique
1-
Au Tchad,
la constitution du Tchad a été modifiée en
2005 et a permis à Idriss Deby Itno de se maintenir au pouvoir
depuis son coup d’État en 1990.
2-
Au Burkina Faso,
par un subtil jeu de levée de la limitation de
mandats en 1997, puis de restauration de cette limitation en 2000, Blaise
Comparé reste au pouvoir depuis son coup d’État en 1987.
3-
Au Togo,
la constitution
a été modifiée en 2003 par feu EYADEMA qui s’est fait réélire pour un troisième mandat de cinq
ans, au terme de 36 ans de pouvoir jusqu’à sa mort en 2OO5.
4-
En Ouganda,
La constitution
a été modifiée en 2005 et YOWERI Museveni est resté au pouvoir depuis sa
victoire militaire contre le régime en place en 1986.
Malgré ces
nombreux cas qui se sont déjà produits l’Afrique reste agitée par des
mouvements et des contre mouvements qui
sont à l’œuvre dans plusieurs pays dont les dirigeants sont au terme de leur
deuxième et dernier mandat
5-
Au Bénin,
le président Boni Yayi, élu en 2006 puis réélu en 2011 fait une
promesse selon laquelle il ne se présentera pas à un troisième mandat en 2016.
La Constitution ne le lui permet pas et la Commission des lois du Parlement
béninois non plus. Pourtant il y a quelques mois, son gouvernement a déposé un
projet de réforme constitutionnelle qui finalement a été rejeté par le
parlement. Un projet qui ne concernait pourtant ni le nombre ou la durée des
mandats, mais qui plaidait pour la création d’une Cour des comptes.
L’opposition soupçonne pourtant le président béninois Boni Yayi de vouloir
faire amender la Constitution pour ensuite évoquer le changement de république
afin de préparer le terrain pour la prochaine présidentielle.
III) LE RÉVEIL CITOYEN : EXEMPLES DU BÉNIN ET DU
SÉNÉGAL
1-
Au BENIN
2011: le débat
de la révision constitutionnelle est relancé au Bénin après réélection sur fond
de contestations de Boni Yayi
Par décret
N°2013- 255 du 6 Juin 2013, un projet de Loi portant révision de la
Constitution du 11 Décembre 1990 a été déposé à l’Assemblée Nationale par le
Gouvernement du Boni Yayi
2011 à ce jour :
l’actualité politique est donc agitée par des déclarations pour, des
déclarations contre; des marches pour (souvent autorisées) ; des marches
contre, interdites, des affiches
2-
Au SÉNÉGAL
2011 à 2012 : Le groupe s’est battu
foncièrement contre l’ambition révisionniste d’Abdoulaye Wade pour s’éterniser
au pouvoir après 2012. Tout au long de l'année 2011, ils organisent des
manifestations, « foires aux problèmes » et des sit-in sur la place
de l'Obélisque à Dakar.
Le 15 février
2012, le gouvernement interdit ces manifestations. Le lendemain 16 février, trois membres du collectif sont
arrêtés pour avoir participé à une manifestation interdite sur place de
l'Obélisque.
IV) CONCLUSION.
Les tentatives
de magouilles constitutionnelles provoquent souvent des soulèvements populaires
avec leurs corollaires de morts d’hommes, d’assassinats politiques, de
réfugiés, etc. Les effets entraînés peuvent être d’ordre économique tandis que
les conséquences peuvent être d’ordre politique (par exemple la sanction
politique récente infligée à tous les pro-révisionnistes sous le règne de
Blaise Compaoré). Ils ne pourront pas se présenter aux prochaines élections au
Burkina Faso.
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