jeudi 22 mars 2018

Journée internationale du 8 mars : le Cesti appelle à plus de considérations à l'égard de la femme

Le professeur de Genre au Cesti à la retraite Mme Eugène Aw
Cette année, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. En cette occasion, le Cesti, à travers la voix de sa junte féminine, exhorte les pouvoirs publics à une revalorisation des femmes et à leur autonomisation afin d'instaurer un changement favorable. 
Faisant écho à la charte des Nations Unies et de l’Union Africaine en faveur des femmes, la Journée internationale des femmes attire, surtout cette année, l’attention sur les droits et l’activisme des femmes rurales qui, bien qu’elles représentent plus d’un quart de la population mondiale, sont laissées pour compte dans chaque aspect de développement. C'est compte tenu de ce constat peu reluisant que s'inscrit la journée de réflexion organisée par le Cesti à l'occasion du 8 mars dont le thème porte sur : " Femmes et médias : déconstruire les stéréotypes ". Cet événement a été un moment pour faire le plaidoyer des problèmes que rencontrent les femmes depuis plus d'une décennie, afin d'y apporter des solutions concrètes et durables.
Pour Mme Eugène Aw, professeur de Genre et ancienne Directrice du Cesti, la Journée internationale de la Femme est l'occasion de " favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – et de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel ". Selon le professeur de Genre, depuis des années la journée internationale de la Femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement. " Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisée par sous l'égide de l'ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation au processus politique et économique ".
De plus, poursuit l’ancienne Directrice du Cesti, cet événement est un "idéal" pour réfléchir sur les progrès réalisés, "demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires" qui jouent un rôle incontournable au quotidien, " conformément aux textes en vigueur que le Sénégal a ratifiés et dont leur application pose apparemment problème ".

La cérémonie a été l'occasion pour les étudiants du Cesti de promouvoir le cosmopolitisme culturel de l'établissement...




Le discours de la Directrice du Cesti Mme Cousson Traoré SALL, partagé par l'étudiant Alioune Gueye



Le sortant du Cesti Eli Man NDAO revient par contre sur le mouvement d'humeur déclenché par des femmes en Espagne pour une une valorisation de leur condition de vie et de travail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire