mardi 17 avril 2018

Protection de la biodiversité au Sénégal : Pape Momar lô engage la bataille

Image (Cesti)
Le colonel Pape Momar Faye a été l'invité du Cesti, le mercredi 28 février 2018. Le thème de cette rencontre a été axé sur les plantes médicinales et savoirs locaux. Selon M. Faye, la dégradation des forêts à cause des activités humaines a été à l'origine de la disparition de plus de 80 plantes dans le Nord du Sénégal.
Les plantes médicinales occupent une part importante dans la santé et l'activité socio-économique au Sénégal. Constatant leur disparition, le colonel Pape Momar Faye, conservateur des Parcs nationaux à la retraite, alerte sur les risques de disparition de ces espèces végétales. Il l'a fait savoir à l'occasion d'un débat organisé par le Cesti dont il était l'invité. L'auteur de " Plantes médicinales et savoirs locaux : un patrimoine économique, social, et culturel menacé de disparition au Sénégal" s'intéresse beaucoup aux questions liées à la protection des forêts au Sénégal et invité les autorités à cet effet. " Je me préoccupe beaucoup de la préservation de nos plantes médicinales depuis 1984. En faisant des études et des enquêtes, je me suis rendu compte que ces espèces sont menacées", a-t-il rappelé.
D'après ses recherches, l'ancien agent technique des Eaux et Forêts, estime que la moitié des plantes médicinales dont disposait le Sénégal a disparu en moins de six ans. Selon lui, le phénomène est beaucoup plus présent dans les régions du Nord comme Dakar, Thiès, Louga, Matam; entre autres. De ces plantes qui ont disparu, il y a la lignée des herbacés, souligne-t-il. " C'est pour vous dire qu'il y a, en tout, 100 plantes qui ont disparu dans les sept régions du Nord. Compte tenu de cette situation, l'Etat devra renforcer ses mesures et sanctionner les fautifs en cas de violation", propose Pape Momar Faye.
Ce fléau est aussi occasionné, d'après le colonel, par l'avancée du front agricole, les pressions anthropiques, les feux de brousse, la monoculture de l'arachide ainsi que les changements climatiques. " Ce sont des phénomènes anthropiques qui coïncident souvent avec les changements climatiques, car si on coupe une végétation dans une marre, tout autour, on va voir que son niveau va baisser. Ce sont donc les activités humaines qui sont à l'origine de la situation qui prévaut actuellement au Sénégal ", a-t-il expliqué.
La réaction des cestiens pendant les échanges...


Je vous invite à écouter l'élément sonore réalisé par Mawouton Kentin, étudiant en deuxième année...



La vidéo que vous allez regarder, extraite du journal télévisé de la RTS, revient sur l'importance de la menace de disparition des forêts au Sénégal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire