vendredi 16 mars 2018

Pape DIOUF, ancien président de l'OM : " Aliou Cissé n'est pas l'homme à abattre "

Photo (Cesti)
Pape Diouf, ancien président de l'Olympique de Marseille, était l'invité du Cesti, à l'occasion du carréfour d'actualité du 28 février 2018. L'ancien Phocéen a, entre autres questions d'actualité, livré ses opinions sur le championat local sénégalais et la participation de l'équipe nationale au mondial en Russie, laquelle le consultant à Canal+ juge "honorable" nonobstant "la lourde responsabilité à relever".


   Ancien président de l'Olympique de Marseille (2005-2009) et consultant à Canal+, Pape DIOUF estime que le bilan des Lions du Sénégal est plutôt "largement positif malgré les critiques formulées à l'endroit du sélectionneur natioanl Aliou Cissé". Pape DIOUF a fait ses déclarations lors du carrefour d'actualité du 28 février au Cesti où il était l'invité.  C’est la première fois, sous la férule d’un sélectionneur local, que le Sénégal n’a pas perdu un seul match officiel, constate M. DIOUF. " Donc nous pouvons applaudir à ce parcours et puis le féliciter de cette qualification, qui va faire au peuple sénégalais de bons souvenirs", a-t-il exhorté. La qualifaication enrégistrée par ailleurs par le Sénégal, pour la deuxième fois de son histoire, laisse aussi la possibilité à l'actuelle génération aux joueurs, selon M. DIOUF, " d’écrire sa propre histoire après 2002 ". A ce titre, il s'en réjouis et espère que les résultats seront à la hauteur des attentes.

   Quant aux critiques sur les choix de Aliou Cissé et sa tactique de jeu, l'ancien président de Marseille considère que c'est tout à fait "normal" que les Sénégalais se prononcent parce "qu'ils voudraient voir l'équipe nationale aller de l'avant". Toutefois, M. DIOUF pense que ceux qui critiquent seraient ravis qu'en jouant de la sorte le Sénagl gangne le trophée. Pour le consultant à Canal+, l’équipe qui gagne peut toujours être sujette à des critiques. Mais, de l'avis de l'ancien Phocéen, "critiquer une équipe qui n’a perdu aucun match", cela me semble un peu "exagéré".

   " Nous pouvons nous améliorer dans plusieurs domaines : sur le plan technique, tactique, physique… Il est toujours possible d’améliorer ce qui existe déjà ", analyse-t-il. Cependant, le natif de Tchad considère qu’Aliou Cissé, qui vit avec les joueurs au jour le jour, est " le mieux placé pour savoir dans quel domaine il doit améliorer son équipe ". La seule chose qui l’intéresse c’est que l’équipe du Sénégal ne perd pas et est qualifiée à la Coupe du monde. A la Coupe d’Afrique des nations, même si le Sénégal n'a encore rien gagné, Pape Diouf ne désespère pas et espère qu'un jour le trophée va revenir au Sénégal.

La réaction à chaud des cestiens pendant le carrefour




Pape Diouf avec des étudiants du Cesti en marge de la cérémonie





Dans cette vidéo, Pape Diouf magnifie les résultats enrégistrés par Aliou Cissé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire