mercredi 1 novembre 2017

Ghislaine Dupont et Claude Verlon... la RFI toujours endeuillée

Résultat de recherche d'images pour "ghislaine dupont claude verlon"
Ghislaine Dupond et Claude Verlon

C’est aujourd’hui le 4e anniversaire de la disparition de nos deux collègues de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués à Kidal, dans le nord du Mali en 2013. Le Cesti a reçu aujourd'hui les amis des deux journalistes qui veulent que la lumière soit faite sur leur assassinat.

     Il y a bien eu une seconde déclassification de documents au printemps, mais en raison du secret-défense, de nombreux passages ont été caviardés, rendant leur lecture très difficile. La Minusma, la Mission des Nations unies au Mali, présente à Kidal, a certes fourni des documents à la justice, mais ils n’ont rien apporté de bien nouveau. Au Mali, c’est pire : elle est quasiment au point mort. Un état de fait qui désespère Apolline Verlon. « Notre temps à nous n’est pas le temps de la justice, c’est ce qu’on entend depuis quatre ans, se désole la fille de Claude Verlon. Mais voilà, c’est quand même deux ressortissants français journalistes qui ont été tués ! Ils étaient là pour faire leur métier et c’est vrai que c’est inacceptable de se dire que quatre ans après, on n’a toujours aucune réponse valide, certaine. »

     Apolline Verlon regrette ainsi qu’aucun magistrat n’ait encore pu se rendre sur les lieux de l’assassinat, à Kidal dans le nord du Mali. Sur place, la situation est toujours extrêmement tendue. Les attaques jihadistes y sont régulières. Certes, l'administration commence à faire son retour dans une ville jusque-là tenue par les groupes armés, mais les conditions de sécurité empêchent toute venue des autorités judiciaires françaises et maliennes. « Au niveau local, les questions de justice, d’enquête, sont des questions un peu sensibles parce qu’elles touchent à certains intérêts, elles touchent à des groupes, explique Sidi Mohamed Ag Ichrach, le nouveau gouverneur de la ville qui a récemment pris ses fonctions. Je pense qu’il faut savoir patienter pour faire un bon travail. L’important est qu’un jour ou l’autre la vérité se fasse ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire