samedi 25 novembre 2017

Les apprenants invités à s'intéresser davantage au livre et à la lecture

Résultat de recherche d'images pour "ouverture de la fildak 2017"
Hall du Cices (Fildak 2017)
La 16ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak) s’est ouverte hier, à Dakar, sous le thème  « Livre, jeunesse, économie : défis du développement ». Le Professeur Mamoussé Diagne est le parrain de cette édition, et le Congo le pays invité d’honneur. Cet événement du livre se poursuit au Cices de Dakar, jusqu’au 27 novembre.

     Le lancement de la 16ème édition de la Foire internationale du livre et  du matériel didactique de Dakar (Fildak) a eu lieu hier, au Grand Théâtre. A ce lancement de la Fête du livre, étaient présents plusieurs autorités, des personnalités du monde des lettres, des professionnels du livre, des élèves de plusieurs écoles. Ils ont tous fait le déplacement pour assister à la conférence inaugurale donnée par le parrain de cette édition, Professeur Mamoussé Diagne, sur le thème « Livre, jeunesse, économie : défis du développement ».
     Jusqu’au 27 novembre, au Cices et dans différents endroits de Dakar ainsi que dans les régions, la 16ème édition de la Fildak sera une occasion pour les écrivains, les éditeurs, les amoureux du livre de  participer à des colloques, des rencontres littéraires, des cérémonies de dédicaces de livres, entre autres. Hommage sera également rendu à d’éminentes personnalités du monde des lettres. Sans compter la célébration de Journées dédiées aux langues nationales, au ministère de la Culture et au pays invité d’honneur, le Congo. Selon le directeur du Livre, Ibrahima Lô, à travers la Fildak, « nous  voulons faire connaitre davantage le livre ». A l’en croire, pour cette 16ème édition, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly,  les a instruit à être particulièrement attentifs à la cible juvénile.
Hisser plus haut la Fildak
     « Nous tenterons, dans les cinq jours qui vont suivre, de mettre le focus sur cette cible et de faire en sorte que les enfants et les citoyens de façon générale puissent venir découvrir cet outil formidable qui nous ouvre les imaginaires, le monde et nous permet de découvrir et de nous redécouvrir », affirme M. Lô. Aussi, souligne-t-il, qu’il y aura des séquences de réflexion avec l’organisation de colloques par des spécialistes venus du Maroc, de Pologne, d’Algérie du Cameroun, du Nigeria, pour approfondir la réflexion qui a été ouverte par cette magistrale leçon inaugurale du professeur Mamoussé Diagne.

Elèves et étudiants se donnent à cœur joie à des séances de lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire