jeudi 22 mars 2018

Journée internationale du 8 mars : le Cesti appelle à plus de considérations à l'égard de la femme

Le professeur de Genre au Cesti à la retraite Mme Eugène Aw
Cette année, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. En cette occasion, le Cesti, à travers la voix de sa junte féminine, exhorte les pouvoirs publics à une revalorisation des femmes et à leur autonomisation afin d'instaurer un changement favorable. 
Faisant écho à la charte des Nations Unies et de l’Union Africaine en faveur des femmes, la Journée internationale des femmes attire, surtout cette année, l’attention sur les droits et l’activisme des femmes rurales qui, bien qu’elles représentent plus d’un quart de la population mondiale, sont laissées pour compte dans chaque aspect de développement. C'est compte tenu de ce constat peu reluisant que s'inscrit la journée de réflexion organisée par le Cesti à l'occasion du 8 mars dont le thème porte sur : " Femmes et médias : déconstruire les stéréotypes ". Cet événement a été un moment pour faire le plaidoyer des problèmes que rencontrent les femmes depuis plus d'une décennie, afin d'y apporter des solutions concrètes et durables.

vendredi 16 mars 2018

Pape DIOUF, ancien président de l'OM : " Aliou Cissé n'est pas l'homme à abattre "

Photo (Cesti)
Pape Diouf, ancien président de l'Olympique de Marseille, était l'invité du Cesti, à l'occasion du carréfour d'actualité du 28 février 2018. L'ancien Phocéen a, entre autres questions d'actualité, livré ses opinions sur le championat local sénégalais et la participation de l'équipe nationale au mondial en Russie, laquelle le consultant à Canal+ juge "honorable" nonobstant "la lourde responsabilité à relever".


   Ancien président de l'Olympique de Marseille (2005-2009) et consultant à Canal+, Pape DIOUF estime que le bilan des Lions du Sénégal est plutôt "largement positif malgré les critiques formulées à l'endroit du sélectionneur natioanl Aliou Cissé". Pape DIOUF a fait ses déclarations lors du carrefour d'actualité du 28 février au Cesti où il était l'invité.  C’est la première fois, sous la férule d’un sélectionneur local, que le Sénégal n’a pas perdu un seul match officiel, constate M. DIOUF. " Donc nous pouvons applaudir à ce parcours et puis le féliciter de cette qualification, qui va faire au peuple sénégalais de bons souvenirs", a-t-il exhorté. La qualifaication enrégistrée par ailleurs par le Sénégal, pour la deuxième fois de son histoire, laisse aussi la possibilité à l'actuelle génération aux joueurs, selon M. DIOUF, " d’écrire sa propre histoire après 2002 ". A ce titre, il s'en réjouis et espère que les résultats seront à la hauteur des attentes.