samedi 25 novembre 2017

Les apprenants invités à s'intéresser davantage au livre et à la lecture

Résultat de recherche d'images pour "ouverture de la fildak 2017"
Hall du Cices (Fildak 2017)
La 16ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak) s’est ouverte hier, à Dakar, sous le thème  « Livre, jeunesse, économie : défis du développement ». Le Professeur Mamoussé Diagne est le parrain de cette édition, et le Congo le pays invité d’honneur. Cet événement du livre se poursuit au Cices de Dakar, jusqu’au 27 novembre.

     Le lancement de la 16ème édition de la Foire internationale du livre et  du matériel didactique de Dakar (Fildak) a eu lieu hier, au Grand Théâtre. A ce lancement de la Fête du livre, étaient présents plusieurs autorités, des personnalités du monde des lettres, des professionnels du livre, des élèves de plusieurs écoles. Ils ont tous fait le déplacement pour assister à la conférence inaugurale donnée par le parrain de cette édition, Professeur Mamoussé Diagne, sur le thème « Livre, jeunesse, économie : défis du développement ».
     Jusqu’au 27 novembre, au Cices et dans différents endroits de Dakar ainsi que dans les régions, la 16ème édition de la Fildak sera une occasion pour les écrivains, les éditeurs, les amoureux du livre de  participer à des colloques, des rencontres littéraires, des cérémonies de dédicaces de livres, entre autres. Hommage sera également rendu à d’éminentes personnalités du monde des lettres. Sans compter la célébration de Journées dédiées aux langues nationales, au ministère de la Culture et au pays invité d’honneur, le Congo. Selon le directeur du Livre, Ibrahima Lô, à travers la Fildak, « nous  voulons faire connaitre davantage le livre ». A l’en croire, pour cette 16ème édition, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly,  les a instruit à être particulièrement attentifs à la cible juvénile.

dimanche 12 novembre 2017

L'exploit de 2002 réédité

Résultat de recherche d'images pour "équipe nationale du sénégal"
Les lions en fête après leur qualification au mondial 2018
Ils y sont! Les Sénégalais ont assuré leur qualification pour le Mondial-2018, le second de leur histoire, en battant l'Afrique du Sud (2-0), vendredi à Polokwane.
Les «Lions de la Teranga», qui sont restés invaincus dans ces éliminatoires en cinq matches, auront l’occasion en Russie de marcher sur les traces de leurs illustres prédécesseurs de 2002.
Autour du sélectionneur Bruno Metsu et de leur attaquant El-Hadji Diouf, ils avaient alors atteint les quarts de finale, battant la France en poule et éliminant la Suède en huitièmes.
Le Sénégal rejoint le Nigeria et l’Egypte, les deux nations africaines déjà qualifiées. Samedi, la Tunisie n’aura besoin que d’un point pour s’octroyer le 4e ticket, tandis que Maroc et Côte d’Ivoire se disputeront l’ultime billet le même jour.

Les Sud-Africains ne goûteront pas à une 4e phase finale, puisque seul le vainqueur de poule obtient son ticket pour la Russie. Or, avec 11 points en cinq rencontres, soit cinq de plus que le Burkina Faso et le Cap Vert, le Sénégal est intouchable avant la dernière journée du groupe D de la zone Afrique qui a lieu mardi. L’Afrique du Sud est 4e, avec 4 points.

vendredi 10 novembre 2017

Touba accueille le Sénégal

Résultat de recherche d'images pour "magal de touba 2017 le voyage des fidèles"
Touba, Magal 2018
A la veille de la célébration de la 123e édition du Magal de Touba, les fidèles religieux composés pour la plus part des disciples mourides ont déjà envahi la ville de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride.
Dakar et plusieurs autres régions voir même la 15e région du Sénégal (la diaspora) se vident de son monde à l’occasion de ce grand événement religieux qui revêt une dimension internationale par le fait de la présence des disciples mourides dans les quatre coins du monde.  Petits et grands, Mouride, Tidjane, Khadre ou Layenne, tous convergent à la ville sainte pour assister à la 123éme édition de cet événement qui marque la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme ou mouridiya au Gabon.
L’attraction du Magal, c’est surtout cette bâtisse moderne imposante au centre de la cité religieuse, la grande mosquée de Touba, située en face de la résidence Khadimou Rassoul. De tous les coins de la ville de Bamba, l’on aperçoit de loin ce joyau du haut de ses minarets, la mosquée rappelle le lieu saint de l’Islam, la Mecque.
Les pèlerins venus de partout, hommes comme femmes y rentrent pour se recueillir auprès des mausolées de Serigne Touba, Serigne Mohamadou Moustapha, Serigne Mamadou Lamine Bara, Serigne Fallou, Serigne Saliou pour ne citer que ceux là.

mercredi 1 novembre 2017

Ghislaine Dupont et Claude Verlon... la RFI toujours endeuillée

Résultat de recherche d'images pour "ghislaine dupont claude verlon"
Ghislaine Dupond et Claude Verlon

C’est aujourd’hui le 4e anniversaire de la disparition de nos deux collègues de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués à Kidal, dans le nord du Mali en 2013. Le Cesti a reçu aujourd'hui les amis des deux journalistes qui veulent que la lumière soit faite sur leur assassinat.

     Il y a bien eu une seconde déclassification de documents au printemps, mais en raison du secret-défense, de nombreux passages ont été caviardés, rendant leur lecture très difficile. La Minusma, la Mission des Nations unies au Mali, présente à Kidal, a certes fourni des documents à la justice, mais ils n’ont rien apporté de bien nouveau. Au Mali, c’est pire : elle est quasiment au point mort. Un état de fait qui désespère Apolline Verlon. « Notre temps à nous n’est pas le temps de la justice, c’est ce qu’on entend depuis quatre ans, se désole la fille de Claude Verlon. Mais voilà, c’est quand même deux ressortissants français journalistes qui ont été tués ! Ils étaient là pour faire leur métier et c’est vrai que c’est inacceptable de se dire que quatre ans après, on n’a toujours aucune réponse valide, certaine. »