jeudi 26 octobre 2017

Un eldorado dans un flop d'anarchie

Résultat de recherche d'images pour "marché syndicat de pikine"
Marché Syndicat de Pikine
Des ordures déposées çà et là, des vendeurs de moutons installés à quelques pas des restauratrices, des mouches qui voltigent de partout. C’est le décor du marché Syndicat de Pikine que le Président Macky Sall veut moderniser. 

Logé au cœur du département, ce marché est l’image même de la vétusté et de la désuétude. On est loin du marché de ‘’l’émergence’’. Comme dans les marchés hebdomadaires, communément appelés ‘’louma’’, la plupart des marchandises sont exposées par terre sur des sacs de riz vides servant d’étalages.
A côté de tout ce désordre, une odeur ammoniacale embaume l’air. Et malgré l’étroitesse des ruelles qui mènent à l’intérieur du marché, les conducteurs de camions, camionnettes, ceux de charrettes et les caristes trouvent toujours les moyens d’y circuler pour décharger leur contenu. Cela occasionnant souvent des embouteillages sur la route principale qui le traverse. Car les automobilistes et autres conducteurs de transport en commun qui l’empruntent sont toujours obligés de patienter, le temps que les camions trouvent l’endroit idéal pour se garer.
Résultat de recherche d'images pour "ma'rché syndicat de pikine"
Marché syndicat, espace vente de mangues
Beaucoup de promoteurs se sont intéressés au projet de modernisation du marché Syndicat de Pikine. Mais leurs offres ‘’n’ont pas arrangé les commerçants’’. C’est ce que révèle leur délégué général, Baye Laye Ndiaye. ‘’Ils (promoteurs) voulaient le construire pour nous le revendre. On n’était pas sûrs de pouvoir acheter les cantines à leurs prix’’, explique-t-il. Aujourd’hui, ces commerçants se disent heureux de l’engagement du Président Macky Sall. ‘’Nous sommes vraiment très heureux du projet de construction du marché.
Une rivière asséchée érigée en marché
En effet, le site abritant le marché Syndicat est une rivière asséchée. Ce qui explique que le site est tout le temps inondé durant la saison des pluies. ‘’L’état du marché est vraiment déplorable. Durant l’hivernage, il devient impraticable. Je vends du petit-déjeuner, mais pendant la saison des pluies, on vit un véritable calvaire, avec les asticots qui sortent de partout à cause des ordures.  On cotise pour acheter des camions de sable ou de cailloux’’, ajoute Guissé Cissé. Cette jeune dame, la trentaine, tient avec sa sœur aînée le commerce de leur défunte mère qui y travaillait depuis leur enfance. Pour Guissé qui déroule ses activités, juste en face des vendeurs de moutons au milieu d’un décor inapproprié pour vendre de la nourriture, ce projet du chef de l’Etat est donc ‘’une aubaine pour eux’’. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire