La déontologie peut être envisagée comme un ensemble de règles qui s'appliquent à l'exercice d'une profession particulière. Elle existe pour les journalistes, les médecins, les avocats, les comptables etc.
L'éthique et la déontologie sont devenues des principes dans bon nombre de programmes et d'écoles de journalisme. Préconisant une approche où la réflexion éthique fonde une déontologie souple et ouverte à la dérogation. Les écoles de formation présentent les piliers normatifs du n journalisme professionnel: intérêt public, et vie privée, vérité, rigueur et exactitude, équité, impartialité, intégrité et imputabilité.
Alors que les médias traversent la pire crise économique, les journalistes subissent des mutations sociales, culturelles et technologiques plus intenses que jamais. Dans un espace public submergé de propagandes voire de désinformation, les journalistes peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit public à une information de qualité diversifiée et honnête. Cela ne peut toutefois se réaliser que dans le respect des règles de l'art est d'une liberté responsable et exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine. Marc François Bernier, dans son ouvrage ETHIQUE ET DEONTOLOGIE EN JOURNALISME paru en 2004 déclarait :"le but de mon ouvrage est de favoriser un journalisme plus juste, d'encourager la liberté responsable de la presse". Bernier, journaliste de formation, considère l'éthique et la déontologie comme le moyen permettant au journaliste de mener au mieux son activité.
Et selon les pays, les règles déontologiques peuvent aussi bien concorder avec le droit de la presse au lieu de s'y opposer. Le respect de la personne peut per exemple conduire à s'abstenir de prendre une photographie ou écrire un article même quand le droit le tolère. Toutes les chartes déontologiques promues par les syndicats de journalistes insistent sur la vérification par les faits.
Le principe de la liberté, de l'information et d'expression impose de s'opposer à toute censure. Les règles d'éthiques et de déontologie s'appliquent alors à la mission du journalisme: devoir d'informer, respect du lecteur, intérêt public, droit de savoir. Elles contribuent à sa crédibilité au même titre que l'indépendance à l'égard des pouvoirs politiques et économiques, le respect de la vie privée et la protection des sources d'information.
Dès lors, la vérité, la rigueur et l'exactitude constituent les piliers normatifs pour tout journaliste. La déontologie prescrit des devoirs professionnels qui font l'objet d'un consensus pour un grand nombre de situation. L'éthique et la déontologie contribuent à protéger le journaliste des manœuvres de propagandes, de promotions et les incite à s'en méfier.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire