lundi 25 janvier 2016















DEFIS ET PERSPECTIVES DE LA PHARMACOPEE TRADITIONNNELLE AFRICAINE

Raillée et dénigrée pendant des siècles à cause de son caractère rituel et sacré, la pharmacopée traditionnelle africaine sort aujourd'hui de l'ombre. La pharmacopée est un ensemble de connaissances et de pratiques qui reposent sur des théories, des expériences et des croyances propres à une culture. Mais dans ce texte il s'agira de mettre l'accent sur les défis et les perspectives de celle-ci.


En Afrique le recours à la médecine traditionnelle est une pratique très courante dans les campagnes et même dans les villes. Cette situation peut s'expliquer par diverses raisons: la pauvreté des populations, le manque de structures sanitaires suffisantes et adéquates, l'accès difficile des patients aux hôpitaux, la cherté des médicaments entre autres...Pour exemple, le Sénégal fait l'objet de convoitise parce qu'il ne dispose pas encore de loi régissant la médecine traditionnelle. Supposés guérisseurs, charlatans et sorciers y foisonnent. Depuis plusieurs années, le projet de loi a été déposé au niveau de la première chambre parlementaire mais il n'a jamais été soumis au vote. Conséquence: les apprentis guérisseurs pourchassés dans les autres pays de la sous-régions où il y a des loi sur la pharmacopée migrent vers le Sénégal. Par ailleurs, le président de Prometra/Sénégal, Boury NIANG, affirme que le nombre de tradipraticiens ne cesse de croître faisant de notre pays l'un des pays africains où la médecine traditionnelle prend des proportions inquiétantes.

En Afrique le savoir endogène, les traditions, la culture et la limite de croyances renforcent la pharmacopée. Parmi bon nombre de pays africains, le Sénégal est très en retard pour faire adopter à la médecine traditionnelle une loi la régissant. Dans plusieurs pays des lois sont déjà mise sur pied pour réglementer la pratique (le cas de la Côte D'Ivoire).

La pharmacopée en Afrique n'est pas également ouverte à l'innovation aux modifications progressives de ces principes, moyens et méthodes. Ceci car la tradition l'a souvent aussi maintenue figée. L'objectif sera alors de faire comprendre aux "initiés" que la médecine traditionnelle n'est nullement une propriété personnelle et que toute société devrait en bénéficier dans les règles de l'art. Et après, en vue de la mondialiser, de réévaluer la pharmacopée traditionnelle africaine et de l'ouvrir aux exigences de la rationalité scientifique de la médecine moderne même si une telle tâche semble délicate. La pharmacopée doit faire en sorte de changer ses méthodes d'approches diagnostiques et thérapeutiques ainsi que sa déontologie. Cela assurera son influence, sa productivité et son progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire