vendredi 20 avril 2018

La loi sur le parrainage plonge l'Assemblée nationale dans la pagaye

Après les deux alternances, vécues en 2000 et 2012, l'histoire politique du Sénégal a été secouée de nouveau, ce jeudi 19 avril 2018, par la vote du projet de loi sur le parrainage citoyen à toute forme d'élection. Selon les députés de la majorité, l'avènement de cette réforme constitutionnelle va permettre à la démocratie sénégalaise de souffler en remédiant aux processus fastidieux notées pendant les élections. Faux rétorque l'opposition et certaines organisations de la société civile. Elles soutiennent par ailleurs qu'un tel projet de loi est de nature à chambouler le libre jeu démocratique et à éliminer éventuellement de potentiels candidats à la course à l'élection présidentielle de 2019.

L'Assemblée nationale, déchirée, a brillé de mille et un feux pendant le vote. Du côté de la majorité comme de l'opposition, les députés sont sortis de leurs gonds...vitupérant, invectivant, et même bastonnant. Regardez cette vidéo...

Macky Sall : " L'Etat veut donner chance de réussite à tout citoyen "

" Le traitement des professeurs et maîtres contractuels sera revalorisé à hauteur de 10 mille Fcfa ", c'est du moins ce qu'a annoncé le chef de l'Etat, Macky Sall, à l'occasion de la traditionnelle adresse à la Nation à la veille du 4 avril 208. Les crimes et rapts commis sur des enfants a aussi été évoqué par le président de la République. " Ces actes ignobles et abominables constituent une grave offense à nos valeurs et traditions " s'est défendu le chef de l'Etat. Aussi est-il que les questions socio-économiques ont été occupé une place privilégiée dans le discours du président, dont le problème de l'emploi des jeunes. A ce propos, Macky Sall a affirmé " Grâce à une mobilisation plus accrue de l'entreprise, c'est finalement 25 mille jeunes , au lieu de 10 mille initialement prévus, que nous préparons, sur une période de trois ans; à intégrer dans le marché du travail.
Voici l'intégralité du discours à l'adresse à la Nation du président de la République Macky Sall...

mardi 17 avril 2018

LAM%LK

Protection de la biodiversité au Sénégal : Pape Momar lô engage la bataille

Image (Cesti)
Le colonel Pape Momar Faye a été l'invité du Cesti, le mercredi 28 février 2018. Le thème de cette rencontre a été axé sur les plantes médicinales et savoirs locaux. Selon M. Faye, la dégradation des forêts à cause des activités humaines a été à l'origine de la disparition de plus de 80 plantes dans le Nord du Sénégal.
Les plantes médicinales occupent une part importante dans la santé et l'activité socio-économique au Sénégal. Constatant leur disparition, le colonel Pape Momar Faye, conservateur des Parcs nationaux à la retraite, alerte sur les risques de disparition de ces espèces végétales. Il l'a fait savoir à l'occasion d'un débat organisé par le Cesti dont il était l'invité. L'auteur de " Plantes médicinales et savoirs locaux : un patrimoine économique, social, et culturel menacé de disparition au Sénégal" s'intéresse beaucoup aux questions liées à la protection des forêts au Sénégal et invité les autorités à cet effet. " Je me préoccupe beaucoup de la préservation de nos plantes médicinales depuis 1984. En faisant des études et des enquêtes, je me suis rendu compte que ces espèces sont menacées", a-t-il rappelé.