
L'école sénégalaise est plus que jamais inscrite dans les discussions quotidiennes entre parents et enfants, professeurs et élèves, ou même entre les citoyens lambda non instruits. La particularité, c'est que les points de vue des uns et les préoccupations des autres restent identiques et appellent les mêmes diagnostics. Le système éducatif sénégalais souffre de ses BEAUX MOTS. Les autorités gouvernantes ''ont bien pensé'' notre modèle économique mais le modèle éducatif sénégalais, à l'aune de pays émergents, mérite d'être ''pansé''
La forte croissance démographique, le manque de moyens criards des universités, la cherté, la situation économique précaire du pays, entre autres, sont les causes des nombreuses crises scolaires. S’y ajoute le manque de confiance dont font preuve les autorités gouvernementales à l’endroit des acteurs universitaires», a justifié, au bout du fil, le Secrétaire général (Sg) du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), Ababacar Khalifa Ndiaye. Et pourtant, avec l’arrivée de Macky Sall à la magistrature suprême, nombre de gens pensaient que le «grand malade» allait être guéri de ses stigmates. L’Ecole sénégalaise allait retrouver son lustre d’antan. Revivre.
Les dissensions et querelles intestines continuent de miner ce secteur. La crise a secoué, secoue et secouera encore l’Ecole ! Des grèves cycliques, des débrayages perpétuels, rétention de notes. Tout y passe. Le système éducatif peine à reprendre ses couleurs. De l’élémentaire au supérieur, en passant par le moyen-secondaire, tout est en ébullition. Les bras de fer interminables entre l’Etat et les syndicats d’enseignants paralysent l’éducation, pilier de développement. Les positions radicales des uns et des autres détériorent le climat délicat déjà existant. De ces rapports de force, naît le désespoir d’une jeunesse hantée par des prémices d’un lendemain incertain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire