lundi 13 février 2017

LA BBC FETE AVEC LE CESTI LA JOURNEE MONDAILE DE LA RADIO

         Le CESTI a reçu, mercredi 14 février, la BBC Afrique à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la radio. En compagnie de ses confrères, le directeur de la BBC, Tarik KAFALA, a partagé ses expériences avec les étudiants. Articulés autour du thème de la journée: ‘’L’Afrique dans les médias internationaux’’, les échanges entre invités, étudiants et professeurs ont été intéressants. La place de l’Afrique dans le traitement de l’actualité a été, entre autres  points, au cœur des débats.

         La BBC (British Broadcasting Corporation) été l’invité d’honneur du centre d’études des sciences et techniques de l’information de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Fondée en 1922, la BBC est une société de production et de diffusion de programme de radio-télévision britannique. Dans son allocution, le directeur de l’organe, Tarik KAFALA, est revenu sur l’importance de la présence de la BBC en Afrique. Selon lui, ‘’le choix porté sur l’Afrique n’est pas un hasard. 

         Le continent africain est un maillon essentiel dans l’évolution du monde’’. Il souligne, par ailleurs, que ‘’c’est  Afrique que la BBC est le plus écouté. Elle est une société de diffusion au monde en termes d’auditeurs et de téléspectateurs et l’Afrique occupe une place importante’’. Monsieur KAFALA a invité les étudiants à rester dans une dynamique positive dans l’édification d’une nouvelle Afrique.
Mamadou Moussa Ba, sortant du CESTI et aujourd’hui chef de desk de langues à la BBC, a porté son discours sur les enjeux du métier de journalisme. Il a estimé que


jeudi 9 février 2017

L'ECOLE SENEGALAISE: MOTS CONTRE MAUX...

Résultat de recherche d'images pour "lycée limamoulaye"
L'école sénégalaise est plus que jamais inscrite dans les discussions quotidiennes entre parents et enfants, professeurs et élèves, ou même entre les citoyens lambda non instruits. La particularité, c'est que les points de vue des uns et les préoccupations des autres restent identiques et appellent les mêmes diagnostics. Le système éducatif sénégalais souffre de ses BEAUX MOTS. Les autorités gouvernantes ''ont bien pensé'' notre modèle économique mais le modèle éducatif sénégalais, à l'aune de pays émergents, mérite d'être ''pansé''

 La forte croissance démographique, le manque de moyens criards des universités, la cherté, la situation économique précaire du pays, entre autres, sont les causes des nombreuses crises scolaires. S’y ajoute le manque de confiance dont font preuve les autorités gouvernementales à l’endroit des acteurs universitaires», a justifié, au bout du fil, le Secrétaire général (Sg) du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), Ababacar Khalifa Ndiaye. Et pourtant, avec l’arrivée de Macky Sall à la magistrature suprême, nombre de gens pensaient que le «grand malade» allait être guéri de ses stigmates. L’Ecole sénégalaise allait retrouver son lustre d’antan. Revivre.